Coupe du monde 2023RugbySport

Sécurité renforcée au Stade de France pour les phases finales

Gérald Darmanin a annoncé le dispositif de Sécurité au Stade de France, autour de la finale de la Coupe du monde de rugby. Gérard Darmanin à demandé aux préfets de rehausser le niveau de sécurisation des sites de célébration lors des phases finales de la Coupe du monde de rugby 2023, la finale aura lieu le 28 octobre.

Sécurité renforcée au Stade de France
Sécurité renforcée lors des matchs de phases finales de la coupe du monde de rugby.

Le rehaussement de la menace pesant sur le territoire national

Dans un télégramme dont l’AFP a pris connaissance, Gérald Darmanin explique que « le rehaussement de la menace pesant sur le territoire national, matérialisé par le passage en niveau de vigilance  » urgence attentat  » et par l’activation des mesures Vigipirate spécifiques, nécessite une vigilance particulière sur les lieux de suivi et de célébration liés » à la Coupe du monde. Il s’agit des fan zones et des villages rugby mis en place sur tout le territoire.

« Si les prochains matchs se dérouleront exclusivement au Stade de France, un dispositif de sécurité maximale doit être mis en place pour l’ensemble des événements associés », insiste le ministre.

Pour les villages rugby, il demande une « très large mobilisation des forces de sécurité intérieure sur la sécurisation des transports tant en Île-de-France que dans l’ensemble des territoires les accueillant ». Sur chaque site, il devra y avoir notamment « une colonne d’intervention de forces spécialisées et un binôme démineur/équipage cynophile ».

Sécurité renforcée autour des Fan Zone de la coupe du monde de rugby
Une sécurité renforcée dans les Fan Zone des villes

LIRE AUSSI : Les supporters Irlandais, éliminés pour la demi-finale, revendent leurs billets

Sécurité renforcée au Stade de France : Privilégier les lieux clos pour de nouvelles fan zones

Il s’agit de mieux sécuriser les fans zones et des villages rugby mis en place sur tout le territoire. « Si les prochains matchs se dérouleront exclusivement au Stade de France, un dispositif de sécurité maximale doit être mis en place pour l’ensemble des événements associés », a insisté le ministre. Il demande une « très large mobilisation des forces de sécurité intérieure sur la sécurisation des transports tant en Ile-de-France que dans l’ensemble des territoires les accueillant ».

Actualités Coupe du Monde de Rugby :

Sur chaque site, il devra y avoir notamment « une colonne d’intervention de forces spécialisées et un binôme démineur/équipage cynophile ». Sur les autres fan zones, si de nouvelles devaient être créées, le ministre demande une Sécurité renforcée au Stade de France en privilégiant les lieux clos (enceintes sportives, salles municipales…), avec des contrôles renforcés.

Revivez toute l’Actualité du Rugby

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page