Astuces

Nettoyer l’intérieur de votre voiture de manière efficace avant de la vendre

Nettoyer l’intérieur de votre voiture avant de la vendre est une bonne idée, cependant les sièges sont couverts de miettes laissées souvent par les enfants ! Des taches, de la poussière, des traces de boue sur les tapis ou encore des empreintes de doigts sur les vitres et même des poils de chien sur la banquette arrière.

Laver l’habitacle d’un véhicule peut paraître fastidieux. Vous n’avez pas toujours les moyens de faire appel à une entreprise spécialisée. Passons aux choses sérieuses : voici comment nettoyer l’intérieur de votre voiture de A à Z.

1. RASSEMBLEZ LE MATÉRIEL DONT VOUS AVEZ BESOIN

Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre véhicule, vous devez préparer le matériel avec soin. Vous avez besoin de quelques accessoires, en fonction du type d’intérieur. Voici quelques actifs et accessoires couramment utilisés pour laver l’habitacle d’une voiture :

  • un aspirateur de bonne puissance ;
  • des chiffons ultra-doux ;
  • un rouleau de papier absorbant ;
  • une bassine en plastique ;
  • une éponge double face ;
  • du savon noir liquide ;
  • des sacs-poubelles ;
  • des brosses souples ;
  • un produit pour laver vos vitres ;
  • un nettoyant spécial plastiques ;
  • une bombe détachante pour vos sièges ;
  • un produit destiné à l’entretien du cuir ;
  • un shampoing à moquette ;
  • un spray désodorisant ;
  • un produit pour l’entretien du bois.

2. JETEZ A LA POUBELLE VOS DECHETS

Il est temps de procéder au grand nettoyage de printemps. Pour cela, attrapez un sac-poubelle pour y placer tous les détritus qui encombrent votre véhicule. Commencez par jeter les papiers et les emballages accumulés sur le sol puis inspectez les vide-poches et la boîte à gants. Vous terminerez cette tâche en triant tout ce qui se trouve à l’intérieur de votre coffre.

Nettoyer l'intérieur de votre voiture en aspirant son intérieur
Nettoyer l’intérieur de votre voiture en aspirant son intérieur

3. ASPIREZ L’INTÉRIEUR DE LA VOITURE

Désormais vous allez aspirer l’habitacle du véhicule. Pour cela, commencez par éliminer les saletés sur les tapis et les moquettes. En second lieu, aspirez soigneusement la surface des sièges sans oublier les plis et les interstices.

Ensuite, vous allez passer l’aspirateur sur le plafond de la voiture et dans la boîte à gants, les vide-poches et le coffre.

VOIR AUSSI : Nettoyer les toilettes facilement

4. NETTOYER L’INTÉRIEUR DE VOTRE AUTO ET SES PLASTIQUES

Une fois l’intérieur du véhicule aspiré, vous allez passer au nettoyage des plastiques. Vous voulez savoir comment faire ? Il vous suffit de prendre un chiffon doux et un produit adapté (vous trouverez des sprays et des bombes pour raviver les éléments en plastique en magasin spécialisé ou au rayon auto de votre supermarché).

Une fois l’actif entre vos mains, il ne vous reste plus qu’à vaporiser les parois avant de les essuyer. Veillez à ne pas laisser de résidus de nettoyant sur les plastiques.

Vous avez lavé toutes les surfaces de la voiture ? Votre tâche n’est pas terminée. Vous devez, à présent, laver les grilles d’aération à l’aide d’un coton-tige ou d’une brosse à poil souple. Pour finir, munissez-vous d’une bombe d’air sec pour dépoussiérer tous les espaces difficiles d’accès. Vous trouverez celle-ci au rayon informatique de votre magasin préféré.

Vous avez du mal à restaurer les poignées de porte, le pommeau du levier de vitesse ou les porte-gobelets ? Dans ce cas, remplissez une bassine avec de l’eau tiède et ajoutez-y 2 cuillères de savon noir liquide. Vous allez utiliser ce mélange pour frictionner les surfaces encrassées avant de les rincer avec un linge humide.

5. ENTRETENEZ VOS ÉLÉMENTS EN BOIS

L’intérieur de votre véhicule comporte des éléments d’habillage en bois ? Vous devez redoubler de précautions pour nettoyer ce matériau fragile. Vous voulez en savoir plus ? Pour commencer, éliminez la poussière à l’aide d’un chiffon propre puis appliquez un peu de produit pour les surfaces en bois avec un tissu en microfibre.

Une fois le nettoyage terminé, séchez chaque superficie à l’aide d’un tissu propre pour retirer les résidus. Il ne vous reste plus qu’à lustrer la matière en effectuant des gestes circulaires avec un chiffon doux.

Nettoyage des vitres et pare-brise
Nettoyage des vitres et pare-brise

6. LAVEZ LES VITRES ET LE PARE-BRISE

Attrapez un nettoyant pour les vitres, vous allez utiliser ce produit pour retirer toutes les salissures. Pour laver les vitres intérieures de votre véhicule, c’est simple : il suffit de vaporiser un peu d’actif sur toutes les surfaces avant de les frotter à l’aide d’un chiffon doux.

Une fois cette tâche accomplie, il ne vous reste plus qu’à faire briller le verre en l’essuyant soigneusement tout en faisant des mouvements circulaires.

Il reste quelques endroits douteux ? Dans ce cas, pulvérisez directement un peu de produit à vitres sur votre chiffon pour effectuer vos retouches.

RÉNOVEZ VOS SIÈGES ET VOS TAPIS DE SOL

Pour laver les sièges, vous devez utiliser le produit adapté en fonction du matériau.

Pour restaurer des fauteuils en tissu, vous pouvez employer une bombe prévue à cet effet, un shampoing pour tissu, un produit détachant à sec, etc. N’hésitez pas à insister sur les zones les plus sales en utilisant une brosse souple.

Vous avez des sièges de voiture en cuir ? Dans ce cas, procurez-vous un nettoyant spécial cuir et suivez soigneusement les instructions inscrites sur l’emballage.

Pour décrasser les tapis de la voiture, vous devez les sortir du véhicule. Ensuite, lavez-les avec un produit élaboré pour l’entretien des moquettes. Vous pouvez utiliser un shampoing ou un nettoyant en spray, à votre convenance. Une fois cette tâche accomplie, laissez les tapis sécher avant de les remettre à l’intérieur de l’habitacle.

Pour finir, vaporisez un peu d’actif destiné à l’entretien des tissus sur les habillages intérieurs et sur le plafond de la voiture, sans oublier la moquette du coffre. Terminez votre lavage en rafraîchissant l’air de l’habitacle avec un désodorisant.

Philippe Blanco

est un journaliste passionné et intrépide, né dans la petite ville fictive de Willowbrook en 1975. Dès son plus jeune âge, il a développé une curiosité insatiable pour le monde qui l'entoure, posant des questions et explorant des idées avec une profonde fascination. Il a grandi en rêvant de parcourir le monde et de raconter des histoires qui captiveraient le cœur des gens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page