Consommation

Arnaques bancaires : Demandez le remboursement auprès de votre banque

Les victimes de nombreuses arnaques bancaires impliquant de faux conseillers bancaires qui vivent une double peine. Non seulement des milliers d’euros disparaissent de leurs comptes courants et d’épargne, mais leurs banques sont souvent réticentes à les rembourser. Même après un changement législatif en août 2022 et les recommandations émises en mai 2023. Cela décrit un parcours du combattant qui semble loin de toucher à sa fin.

Arnaques bancaires : se faire rembourser par votre banque
Il est difficile de se faire rembourser par sa banqueles sommes volés par les escrocs

Arnaques bancaires : un drame en deux actes

C’est un drame en deux actes qui pourrait toucher n’importe qui : voir ses économies partir en fumée en quelques minutes après être tombé dans le piège d’un faux conseiller bancaire, et ne jamais obtenir de remboursement. Lucien, la cinquantaine, se souvient encore avec émotion de cette « catastrophe » : « Je revenais de ma pause déjeuner quand j’ai vu, sur mon portable, que ma conseillère bancaire m’appelait ». Il répond et se retrouve en communication avec un homme se présentant comme un collaborateur de sa banque. « Sa voix était posée. Il s’exprimait bien. Il connaissait le nom de ma conseillère, mon adresse, mon numéro de compte. Je ne me suis pas méfié », admet le jeune homme. Son interlocuteur l’avertit « des mouvements suspects ont été constatés sur son compte et qu’il faut les contrer le plus rapidement possible ». Les arnaques bancaires sont malheureusement de plus courantes en France.

Les arnaques bancaires avec le faux conseiller de banque
Arnaque au faux conseiller bancaire

Comment les arnaques bancaires fonctionnent-t-elles ?

On lui demande de se rendre sur son application bancaire et de valider des opérations. Sans le savoir, Lucien enregistre ainsi un nouveau bénéficiaire sur son compte, qui va être vidé progressivement. Ce n’est que le lendemain, en rappelant sa banque, qu’il réalise l’étendue du préjudice. Les 6 000 euros qu’il avait réussi à économiser, destinés aux imprévus et à ses prochaines vacances, ont disparu. Encore une des multiples arnaques bancaires.

Arnaque bancaire : remboursement de votre banque
Les banques sont tenus de vous rembourser si vous êtes victime d’une arnaque bancaire

Arnaques Bancaires Acte 2

« C’est à ce moment-là que l’acte 2 du drame a lieu », soupire-t-il. Il conteste les opérations et dépose plainte, mais les sommes prélevées sont déjà loin. Pour échapper à la procédure de rappel des fonds, l’argent a circulé très rapidement, transitant par des banques à l’étranger. Au commissariat, on lui fait comprendre que les chances de retrouver les escrocs sont minimes. À la banque, on lui explique qu’il a lui-même validé les opérations, notamment via la double authentification, le fait de combiner deux éléments d’identification, comme son smartphone et un mot de passe ou un code. Après plusieurs semaines d’attente, la sentence tombe : sa banque ne lui remboursera pas ces sommes, rapporte-t-il. Un cas parmi les nombreuses arnaques bancaires en France.

Attention aux faux conseillers bancaire au téléphone
Des faux conseillers bancaire peuvent vous joindre et vous voler vos économies

LIRE AUSSI : Flamingo box : La Box Mystère des Colis Perdus

Une fraude qui connaît une croissance importante depuis plusieurs mois

Ce type d’arnaque se répète fréquemment, voire trop fréquemment. Depuis 2022, ce genre d’escroquerie a littéralement explosé. Selon le rapport de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement publié en juillet dernier, « les montants de fraude liés au virement ont plus que triplé en cinq ans, passant de 78 millions d’euros en 2017 à 313 millions d’euros en 2022« . 70 % du montant de cette fraude concerne les virements initiés depuis les interfaces de banque en ligne. Bien que ces chiffres datent de 2022, le phénomène ne semble pas diminuer en 2023, constate Jean-Jacques Latour, directeur expertise de Cybermalveillance.gouv.fr, une plateforme gouvernementale d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance. L’arnaque touche tous les profils et toutes les catégories sociales : ouvriers et cadres, citadins et ruraux, salariés et fonctionnaires, anonymes et célébrités.

Retrouvez toute l’Actualité sur la Consommation

Paul Duval

Je relate les événements et autres actualités en France et à l'international. J'analyse et traite les informations afin de les rendre accessibles par tous, qu’il s’agisse de passionnés d'actus ou non. Pour cela, je réalise une veille informationnelle constante afin de ne manquer aucune actualité..

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page