High-tech

La Nasa présente le X-59 : Un Avion Supersonic Silencieux

Le X-59 est conçu pour favoriser des déplacements commerciaux au-delà de la barrière du son. Mais tout en évitant de générer un son puissant et désagréable.

Le X-59 peut-t-il révolutionner les vols commerciaux ?

Les déplacements supersoniques à des fins commerciales sont interdits dans de nombreux pays en raison des perturbations sonores causées par les détonations. Cependant, la NASA et ont révélé le X-59, un avion supersonique silencieux destiné aux vols commerciaux. Le X-59 est prévu pour voler à 1,4 fois la vitesse du son, soit 925 mph (environ 1 488 km/h). Son émission sonore au sol ne dépassant pas les 75 décibels.

Le jet supersonic X-59 qui est silencieux et dépasse le mur du son
Test du X-59 le supersonic silencieux qui dépasse le mur du son

Selon The Guardian, l’aéronef, avec ses dimensions de 30,4 mètres de long et 8,99 mètres de large, arbore une proue fine et effilée, une caractéristique spécialement conçue pour disperser les ondes de choc.

Dans le but d’améliorer encore les capacités supersoniques de l’avion, les ingénieurs ont positionné le cockpit presque à mi-longueur et ont retiré les fenêtres orientées vers l’avant que l’on trouve généralement sur d’autres avions.

The Guardian

Lever l’interdiction des vols supersoniques commerciaux

Le X-59 fera son vol inaugural cette année, suivi de son premier vol supersonique silencieux, comme l’a souligné la NASA. L’agence a également indiqué qu’après la conclusion des vols d’essai, il survolera diverses villes américaines. Il récupèrera ainsi les retours du public concernant le son qu’il produit.

Cet article pourrait vous intéresser : Exynos 2400 : Samsung Galaxy S24 muni de cette puce, rivalise avec ses concurrents

Le X-59 aura pour objectif de recueillir des données et de les soumettre aux autorités réglementaires américaines et internationales afin d'évaluer la possibilité de lever l'interdiction des vols supersoniques commerciaux
L’avion supersonique X-59 de la NASA n’a pas de fenêtre avant

Les essais en vol au sol nous ont montré qu’il était possible de concevoir un avion qui produirait un léger bruit sourd au lieu d’un bang sonique. Ce bruit sourd est-il suffisamment silencieux pour permettre un vol supersonique au-dessus de la Terre ? Nos études en laboratoire diraient oui, mais la vraie réponse ne peut être trouvée qu’en impliquant les personnes qui l’entendent dans la vie quotidienne.

Bob Pearce, administrateur associé de la NASA pour sa mission de recherche aéronautique

Le X-59 aura pour objectif de recueillir des données et de les soumettre aux autorités réglementaires américaines et internationales, afin d’évaluer la possibilité de lever l’interdiction des vols supersoniques commerciaux.

Voir tous les Articles sur le High-Tech

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page